Ces dernières années, de nombreux fumeurs ont commencé à opter pour la cigarette électronique, estimant qu’il peut s’agir d’une habitude peu nocive pour la santé. Déguisées par une multitude de saveurs et d’arômes, les cigarettes électroniques donnent, à première vue, l’idée d’être une bonne alternative. Principalement parce qu’elles semblent, avant tout, inoffensives pour la santé. Les vaporettes, comme on les appelle aussi, ont gagné en popularité très rapidement, notamment chez les jeunes, ravivant le débat sur le tabagisme. Pourtant, les récentes études prouvent que les cigarettes électroniques ne sont pas anodines, elles contiennent des substances cancérigènes et des additifs aromatisés, aux effets toxiques encore méconnus sur la santé.

Risques pour la santé de la cigarette électronique

Selon la loi de la nature, tout excès est toujours nocif. De ce fait, l'habitude de vapoter peut causer des dommages à la santé pouvant survenir à court et à long terme. Bien qu'il existe encore peu de recherches qui analysent les effets des cigarettes électroniques sur la santé. Les études existantes soulignent que la vapeur de ces appareils peut tout aussi être cancérigène que la fumée de cigarette et peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des risques liés à des maladies respiratoires et pulmonaires telles que l’insuffisance respiratoire aiguë sévère, l’emphysème pulmonaire, les maladies cardiovasculaires, la dermatite et le cancer ont également été observés.

De plus, certains types de cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, qui est liée à plus de 50 maladies, telles que les problèmes cardiovasculaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive et divers types de cancer (poumon, larynx, œsophage, vessie). 

Pendant la pandémie de Covid-19, outre les dangers évoqués, à court terme, l’usage excessif de la cigarette électronique peut augmenter les risques de contamination par le coronavirus. « En fumant, l’individu augmente le risque de contamination par des virus, puisqu’il porte plusieurs fois sa main à sa bouche », pointe un expert, qui alerte également sur l’habitude néfaste de partager des vaporisateurs. 

« Les gens se réunissent généralement à l’intérieur pendant longtemps et partagent des cigarettes électroniques au sein du groupe, cela augmente le risque de contamination à la fois du Covid-19 et d’autres virus, comme l’herpès et l’hépatite, par exemple ». 

Et les avantages ? Que considérer ? 

La vérité est que la cigarette ordinaire contient plus de 4 720 substances nocives pour la santé, dont 70 sont cancérigènes. La nicotine, le goudron et le monoxyde de carbone sont les composants les plus connus. 

La cigarette électronique, quant à elle, a sa vapeur essentiellement composée de propylène glycol, de glycérine végétale et d’essences alimentaires, responsables des saveurs des jus liquide utilisé avec l’accessoire. Des trois, aucun n’est nocif pour l’organisme. 

En effet, on constate une réduction considérable des substances toxiques d’une cigarette à l’autre. C’est précisément l’un des facteurs qui a incité de nombreux fumeurs à changer. 

Toutefois, les arômes artificiels des essences utilisées dans les cigarettes électroniques, lorsqu’ils sont de mauvaise qualité, peuvent également présenter des risques pour votre santé. Selon la composition de l'eliquide, il est possible de trouver du plomb, de l’étain, des nitrosamines, du chrome et des composés phénoliques. Tous ces éléments à fort potentiel cancérigène. 

Le problème de l’addiction : est-ce mauvais ou non ?

La vape n’est pas positive pour la santé, mais elle est beaucoup moins nocive si on la compare aux cigarettes ordinaires. Et cela est devenu un danger pour les fumeurs non avertis. Il y a beaucoup de gens qui passent des cigarettes ordinaires aux cigarettes électroniques et qui gardent la même habitude de vapoter fréquemment. C’est dangereux. 

Il existe certainement des dangers liés à l’utilisation excessive de cigarettes électroniques et, en particulier, aux composants utilisés dans leurs liquides. Ceux-ci doivent être pris en compte. 

Le grand mal est toujours associé à l’usage de la nicotine. Il peut provoquer des irritations du système respiratoire et d’autres maux aussi graves que ceux dont souffrent les fumeurs ordinaires.